Récit de voyage : Voyage en famille en Thaïlande, de 4 à 92 ans. Chantal H. 

Notre famille étant dispersée entre la France, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, nous avons eu l’idée de nous retrouver à mi chemin, en Thaïlande.
4 générations, 13 personnes âgées de 4 à 92 ans, dont une jeune femme enceinte. Ce fut une expérience incroyable d’instants privilégiés et de solidarité inter générationnelle, de très précieux moments qui resteront gravés dans notre histoire familiale. Nous avons fait un voyage véritablement extraordinaire.

Itinéraire : 3 nuits à Bangkok / 2 nuits à la rivière Kwai / 5 nuits à Koh Samet à la plage

Éloge du Monde : Pourquoi avoir choisi cet itinéraire ?

Chantal H. : Cet itinéraire était un compromis proposé par Éloge du Monde, adapté aux limites physiques des uns et au budget de chacun. Nous avons décidé de rester autour de Bangkok, à environ 4 heures de route.
Le programme était varié, nous permettant de découvrir (ou redécouvrir pour certains !) les temples et les quartiers de Bangkok, la partie historique mais aussi naturelle de la rivière Kwai et de nous reposer à la plage en fin de séjour.
Une excursion était prévue le matin et le reste de la journée était libre pour que chacun puisse faire ce qu’il souhaitait.

EDM : Quel est le lieu que vous avez préféré ?

Chantal H. : La rivière Kwai, magnifique et les trajets en bateau, vraiment ludiques et dépaysants !

EDM : Quel est le moment de votre voyage que vous avez préféré ?

Chantal H. : Le moment, le soir, où chacun racontait sa journée et ses impressions.

EDM : Quel est le moment le plus insolite ?

Chantal H. : Le cours de surf en plein Bangkok, organisé pour les 30 ans de mon fils.

EDM : Quel est l’hébergement que vous avez préféré ?

Chantal H. : L’hôtel de Bangkok avec sa piscine sur le toit. La petite taille de l’hôtel permettait d’avoir la sensation que la piscine était privatisée pour nous. Nous nous y retrouvions tous les soirs pour nous en profiter et discuter. C’est un de mes moments préférés.

EDM : Quelle est la plus belle rencontre ?

Chantal H. : Le guide, Arom, pour sa gentillesse et ses connaissances. Il a été très présent, attentif, aux petits soins pour ma mère et ma petite-fille.

EDM : Que vous a apporté le fait de passer par nous ?

Chantal H. : Cela nous a déchargé de la logistique.  Le but était de passer un temps de qualité ensemble et non de gérer le quotidien. L’organisation était prise en charge, tout en nous permettant de garder une grande marge de liberté.  Cela nous a permis de passer un maximum de temps en famille, dans le relationnel.

EDM : Quel est l’apprentissage que vous retenez de ce voyage ?

Chantal H. : Ce qui m’a le plus marqué, c’est la solidarité entre tout le monde. Le fait d’être 4 générations ajoute des contraintes et des complications, beaucoup étaient partis avec un peu d’appréhension. Ma mère avait besoin d’aide pour monter et descendre des bateaux, bus, train que nous avons pris. Elle a été malade également. Il y a eu beaucoup de solidarité des jeunes autour d’elle. Il y a eu également beaucoup d’attentions envers ma belle-fille enceinte et ma petite-fille. Tous ces moments nous ont vraiment soudés. Faire ce voyage était une vraie belle idée !

 

Je suis intéressé