André Malraux était un amoureux du Cambodge…
Comme on le comprend ! Le charme colonial de Phnom Penh, traversé par le Mékong, les plages de Sihanoukville, les scènes de vie dans les campagnes, les villages sur pilotis du Lac Tonlé Sap, les marchés hauts en couleurs de Siem Reap, son musée archéologique remarquable et son artisanat réputé, les danses traditionnelles des Apsaras, la cuisine remarquable… et enfin… les fameux Temples d’Angkor, vestiges de l’art khmer et patrimoine culturel s’il en est. Tout au Cambodge nous charme et nous fascine.
Les lieux à voir
Battambang, Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville…
Battambang
La région de Battambang est considéré comme le grenier à riz du Cambodge. En effet, ses rizières produisent la majeure partie du riz dans le pays, ce dernier étant utilisé pour préparer du papier de riz et des nouilles. En dehors de ces paysages incroyables de rizières, le Battambang possède également de nombreux attraits touristiques.
Ainsi, ne manquez pas de passer par Phnom Sampov, le sanctuaire où sont rassemblés les restes des victimes de la guerre civile. Ce temple, situé en haut d’une montagne offre un point de vue incroyable. A une vingtaine de kilomètres de Battambang, le temple de Wat Banan est aussi un incontournable. Construit au Xème siècle, il s’agit d’une version plus petites des temples d’Angkor.
Phnom Penh
Située au sud du Cambodge, Phnom Penh est la capitale du pays. Située au confluent de quatre rivière, elle était connue autrefois comme la Perle de l’Asie. Si la présence des Khmers rouges au Xxème siècle a changé la face de la ville, elle n’en garde pas moins de très beaux sites touristiques.
Vous pourrez ainsi découvrir des vestiges de la colonisation française à travers le Musée National ou encore le Palais Royal. Phnom Penh abrite également de très nombreuses pagodes, et le muése de l’Indépendance est particulièrement intéressant si l’on souhaite s’informer sur l’histoire du Cambodge.
Au milieu des ruelles, vous apprécierez le charme des différentes échoppes qui vendent toutes sortes d’objets d’artisanat ou de la nourriture locale.
Siem Reap
Destination très appréciée des touristes, Siem Reap est surtout célèbre pour abriter la huitième merveille du monde, les temples d’Angkor. Nouveau centre touristique du Cambodge, la ville offre aux yeux des visiteurs le charme de ses anciennes maisons françaises, ainsi que des boulevards très verts. Et si les temples d’Angkor sont le principal attrait de la ville, ils ne sont pas le seul.
Les amoureux de la nature pourront parcourir la réserve ornithologique de Prek Toal pour voir des espèces particulièrement rares, ou encore admirer la forêt inondée de Kompong Pluk et ses grattes-ciel en bambou. Et si vous souhaitez profiter de l’animation de la ville, passez donc par Pub Street, c’est ici que se concentrent les meilleurs restaurants et bars de Siem Reap.
Sihanoukville
Sihanoukville, également appelée Kompong Som par les locaux, est surement la station balnéaire la plus importante de tout le Cambodge. La ville abrite également l’unique port de tout le royaume. Agréable, la ville de Sihanoukville est l’occasion de profiter des plus belles plages d’Asie, à l’exemple de celle d’Otres. Ce lieu paradisiaque où s’étend de nombreuses paillotes permet de se reposer et de se baigner.
Après un tour au Psah Leu, un marché particulièrement animé avec ses vendeurs de souvenirs et des marchands de jus de canne à sucre frais, vous pourrez partir à la découverte du monument le plus célèbre de Sihanoukville, le Golden Lions. Ce rond-point magnifique abrite deux lions géants à la superbe couleur dorée.