Japon, le Pays du soleil levant attire tant pour ses traditions ancestrales que pour sa modernité fulgurante.
Des jardins zen bordant les plus beaux temples jusqu’aux quartiers des férus de mangas à Tokyo, le Japon est à deux vitesses. Vivez l’expérience d’une nuit en ryokan, profitez des sources d’eaux chaudes pour vous relaxer avant de plonger dans la trépidante vie nocturne de Shibuya. Croisez une geisha dans le quartier de Gion, à l’ombre d’un cerisier en fleurs avant d’embarquer à bord du Shinkansen et de deviner l’ombre du Mont Fuji. Une balade en vélo dans Kyoto vous mènera jusqu’au splendide Pavillon d’Or sans oublier les charmes de Nara et la splendeur du château Himeji.
Le Japon réserve bien des surprises, secrets cachés et disséminés tout au long de l’archipel.
Les lieux à voir
Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara, le Mont Fuji, Himeji, Okinawa…
Himeji
Ville du Japon, Himeji est surtout connue pour son château. Considéré comme l’un des plus beaux du Japon, il est également l’un des rares à avoir résisté aux ravages du temps et de la guerre. Planté comme un héron blanc aux ailes déployées sur les hauteurs, le château, reconstruit au XVIIème siècle a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Mais la ville d’Himeji ne se limite pas à son château. On peut également découvrir les neuf jardins traditionnels Kokoen, ou encore le très intéressant musée municipal des beaux-arts. On peut y admirer une belle collection de peintres surréalistes, comme René Magritte.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, le musée d’histoire de la préfecture de Hyogo est très intéressant.
Kyoto
A l’image de toutes les grandes villes japonaise, Kyoto mêle à merveille modernité et respect des traditions. L’ancienne capitale impériale est d’ailleurs l’une des villes les plus appréciées des voyageurs pour le charme de son environnement plus traditionnel que la capitale actuelle. On peut admirer de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, comme plusieurs temples situés dans l’ancienne ville.
Avec plus de 2000 temples, Kyoto a en effet de quoi séduire. Le Ryoan-Ji notamment, avec son jardin zen offre un véritable havre de paix au milieu du tumulte citadin, tout comme le temple Kozan-ji. Le grand nombre de salles d’arcade séduira également les amateurs de jeux originaux et amusants.
Osaka
Troisième ville du Japon, Osaka est moins célèbre auprès des voyageurs que ses consoeurs Tokyo ou Kyoto. La cité ne manque cependant pas de charme et d’intérêt, notamment grâce à sa large baie et son port.
Osaka offre également aux yeux des visiteurs une copie en béton du château de la ville construit en 1585, ou encore de nombreux parcs, comme le Nagai Koen, un jardin botanique où l’on peut admirer lotus et magnolias.
La ville regorge d’une architecture moderne très intéressante et très originale. On sera ainsi supris par le Kodomo no Machi, un ensemble de ponts de singe, tobogogans et autres jeux pour enfants, ou encore par le Maishima Sludge Center, une ancienne usine aux couleurs chatoyantes !
Tokyo
Démesure est surement le mot qui caractérise le mieux la capitale japonaise. Forte de plus de trente millions d’habitants, Tokyo et son agglomération fascinent par cette modernité et cette tradition qui cohabitent avec sérénité. Entre les gratte-ciel immense, et les monuments historiques, on découvre avec émerveillement tous les aspects du Japon.
Nombreux sont les sites qui attirent le regard, comme la fameuse tour de Tokyo et ses 333 mètres de haut, le temple bouddhiste Senso-Ji, le château d’Edo ou encore la fameuse pagode à cinq niveaux du zoo d’Ueno.
Le quartier d’Asakusa et ses nombreux temple, le Palais impérial et son immense parc, ou encore l’avenue Shibuya, idéale pour le shopping, ne laisseront pas non plus indifférents.