Nous voici à nouveau sur une croisière d’exception proposée par les croisières Ponant. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou pour réserver.
Avec la présence exceptionnelle de Julia de Funès.
Au départ d’Athènes, sillonnez la mer Égée avec PONANT et partez à la découverte de la Grèce et de ses célèbres îles : les Cyclades et les îles du Dodécanèse. Le Lyrial vous mènera vers des sites d’exception au cours d’une croisière en Méditerranée de 8 jours.
Vous découvrirez l’île volcanique de Limnos, à proximité du détroit des Dardanelles.
Protégée par Héphaïstos, le dieu du feu, durant l’Antiquité, cette île verte et luxuriante est aujourd’hui devenue une station balnéaire majeure de Grèce.
Vous mettrez le cap sur l’île de Patmos. Connue sous le nom de « Jérusalem de la mer Égée », cette île où saint Jean aurait écrit L’Apocalypse offre des paysages uniques mêlant plages de sable blanc et anses rocheuses.
Berceau d’Artémis et d’Apollon, Délos recèle de nombreux vestiges, témoins de son passé prestigieux. Cette escale sera pour vous un fabuleux voyage entre histoire et mythologie… Vous découvrirez également Mykonos, aux moulins blancs, aux ruelles enchevêtrées toutes de chaux revêtues et au petit port où barques et canots tanguent paresseusement au pied des terrasses.
Le Lyrial fera ensuite un détour par l’île d’Hydra, célèbre pour sa lumière incomparable et le calme de ses ruelles où toute circulation automobile est bannie. Votre croisière s’achèvera à Athènes, ville mythique dominée par l’Acropole et ses monuments qui forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.
ATHÈNES
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
ÎLE DE LIMNOS
Île volcanique située à proximité du détroit des Dardanelles, Limnos était une île vénérée durant l’Antiquité. La légende raconte qu’Héphaïstos, le dieu du feu, y avait sa forge. Devenue aujourd’hui une station balnéaire majeure du pays, Limnos offre à ses visiteurs de nombreuses et sublimes plages de sable. Elle abrite également plusieurs sites archéologiques, comme les tours du Kastro, acropole antique fortifiée par les Vénitiens, ou le site néolithique de Poliochni et la cité d’Hephaestia. Réputée pour ses cultures d’olives, de fruits, de blé, et de miel et l’authenticité de ses habitants, Limnos est réputée pour la qualité de ses restaurants, idéaux pour goûter les plats typiques issus de la cuisine grecque.
SYROS
Attrayante île des Cyclades, Syros se situe à l’ouest de Mykonos. Elle est habitée depuis la haute Antiquité, comme vous pourrez le constater en visitant le musée archéologique d’Ermoupolis, sa capitale construite en amphithéâtre s’étendant sur deux collines. Ne manquez pas la visite du quartier historique, dont les belles demeures témoignent de la position commerciale stratégique de l’île, entre Orient et Occident. Admirez la superbe église Agios Nicolaos ou l’église de la Dormition de la Vierge. Plus loin, Anos Syros, le bourg médiéval, permet d’admirer de charmantes ruelles en escaliers, des passages voûtés, de petites maisons blanches fleuries de bougainvilliers, et de profiter de la douceur de l’air ambiant…
PATMOS
Patmos représente une escale mythique du Dodécanèse : elle est l’île d’accueil de saint Jean, auteur « présumé » du dernier livre de la Bible. La grotte de l’Apocalypse et le monastère de saint Jean lui sont consacrés. Vous découvrirez ces lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au sommet d’une colline plantée de vignes et de vergers. Sur le rivage, les anses cristallines de Kambos et de Lampi offrent des escales balnéaires de toute beauté.
DÉLOS
Cette escale mythique des Cyclades s’élève au sud-ouest de Mykonos, et on ne peut y accéder que par la mer.
L’aspect solennel de cette antique terre sacrée ne manquera pas de vous frapper dès votre arrivée. Vous constaterez certainement avec émotion que son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ne couvre pas moins de la moitié de l’île. Du portique d’Antigone à la terrasse des Lions aux animaux sculptés dans le marbre blanc, vous irez de découverte en découverte, avec la mer Égée à l’horizon. À flanc de colline, les gradins du théâtre vous feront profiter d’un panorama particulièrement étendu sur le littoral.
MYKONOS
Surnommée « la petite Venise », Mykonos est célèbre pour son quartier Alefkandra aux maisons construites à fleur d’eau. Leurs loggias multicolores symbolisent cette escale des Cyclades, au même titre que les pélicans et les moulins à vent. Vous pourrez vous approcher des oiseaux sur les quais du vieux port, tandis que vous verrez les ailes des moulins tournoyer sur la colline. Dans les rues pavées du centre piétonnier, des bougainvillées fleurissent les maisons aux façades immaculées. Le littoral entraperçu au détour des ruelles vous incitera sans aucun doute à rejoindre les plages de l’île, les plus tranquilles se situant sur la côte nord.
PAROS
Réputée pour son marbre blanc, l’île de Paros se situe dans les Cyclades. Sur les quais de sa ville principale, Parikia, vous découvrirez des églises byzantines et des demeures néoclassiques. Pour profiter du rivage turquoise, vous pourrez faire halte à Naoussa. Ce petit port de pêche borde une très belle anse.
HYDRA
Cette insolite escale des îles Saroniques se situe à l’est du Péloponnèse. Elle est dépourvue de circulation automobile. Nommée d’après l’île, la ville portuaire d’Hydra s’étage sur les versants d’une baie montagneuse. Vous serez peut-être étonné par ses demeures en pierres apparentes. Elles font partie des traditions, de même que les caïques multicolores amarrés le long des quais. Plus loin sur le rivage, vous aurez l’occasion de découvrir le Musée des archives historiques de la ville, ainsi que les collections du Musée d’histoire nationale d’Athènes exposées dans l’élégante villa Koundouriotis.
ATHÈNES
Textes et photos issus du site www.ponant.fr